Quelle est la différence entre HDMI 1.3 / HDMI 1.3a / HDMI 1.3b et HDMI 1.4a ?

Il n'y a pratiquement aucune différence entre les versions HDMI 1.3, 1.3a et 1.3b dans le secteur grand public. Les différences de version sont liées à des facteurs de production ou de test et n'affectent pas les caractéristiques ou les fonctionnalités des produits HDMI.

HDMI Licensing LLC travaille activement avec les fabricants pour réduire les numéros de version afin d'éviter la confusion des utilisateurs. Entre-temps, l'accent a été mis sur la fonctionnalité en matière de différenciation. La version HDMI 1.4 actuelle est plus puissante et prend en charge de nombreuses nouvelles applications, telles que les écrans tactiles, les lignes Ethernet, les canaux de retour audio ou l'affichage 3D haute résolution jusqu'à la résolution 4K. Sa compatibilité descendante permet également au câble d'être utilisé avec des interfaces HDMI plus anciennes. Consultez notre texte d'avis sur la norme HDMI 1.4a à ce sujet.

Ai-je également besoin d'un nouveau câble HDMI pour mon nouveau téléviseur ?

Le besoin d'un câble HDMI 1.4 dépend uniquement des propres exigences de l'utilisateur pour l'application. De nombreux téléviseurs ont encore une interface version 1.3 et ne peuvent pas du tout répondre au potentiel d'un câble 1.4.

D'autre part, il existe des écrans de télévision compatibles 3D dans de nombreux salons dont la fonction 3D n'est pas du tout utilisée, par exemple.

En tant que nouvelle norme, un câble HDMI 1.4 est un investissement futur pour de futurs achats, mais pas un must pour le fonctionnement d'appareils ou d'applications plus anciens.

Si un accessoire HDMI (commutateur, répéteur, répartiteur, etc.) n'a pas de source d'alimentation séparée, est-il toujours conforme et fonctionnel ?

Un périphérique HDMI actif (tel qu'un commutateur actif, un répartiteur ou un répéteur) doit disposer d'un connecteur d'alimentation externe pour fonctionner correctement. C'est là que se situe la différence entre les composants "actifs", qui ont des composants électriques, et les composants "passifs", tels que certains interrupteurs mécaniques.

Les appareils actifs peuvent également prendre la tension requise du fil 5V du câble HDMI. Selon les spécifications HDMI, toutes les sources HDMI doivent fournir au moins 55mA sur le fil 5V afin de pouvoir lire les informations EDID à partir d'un écran. Étant donné que 55 mA est un courant trop faible pour piloter la plupart des appareils auxiliaires HDMI (ils ont besoin d'environ 100 à 150 mA), la plupart des appareils fourniront plus de courant que les spécifications HDMI ne l'exigent.

Néanmoins, les appareils tels que les répartiteurs ou les répéteurs doivent être fournis avec une alimentation externe par les fabricants et vous, en tant que client, devez veiller à acheter de tels appareils.

Dans notre boutique, nous proposons le répéteur HDMI "The Bug" sans alimentation externe. Cet appareil a subi de nombreuses séries de tests dans notre entreprise et nous pouvons confirmer des résultats optimaux avec cet appareil, même sans alimentation externe.

Alors que HDMI se répand de plus en plus sur le marché des appareils portables tels que les appareils photo et vidéo, les smartphones et les ordinateurs portables, la consommation d'énergie joue un rôle important. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, de nombreux fabricants maintiennent la tension sur le fil 5V d'une connexion HDMI aussi basse que possible, c'est pourquoi il n'y a aucun moyen de contourner une alimentation externe.

Un appareil passif (par exemple un interrupteur mécanique) qui n'a pas de composants électriques actifs peut-il fonctionner ?

Les inverseurs simples peuvent fonctionner de manière purement mécanique et sans aucun composant électrique. En général, cependant, tout appareil passif qui divise ou commute un signal crée une tolérance qui peut affecter de manière significative la force du signal. Ceci est encore plus vrai pour les répartiteurs que pour les commutateurs. Afin de compenser la perte de signal résultante avec un appareil intermédiaire, le signal doit être amplifié par l'alimentation. Celui-ci devrait idéalement être alimenté via un bloc d'alimentation séparé.

Les composants passifs peuvent fonctionner avec des longueurs de câble courtes et certains appareils. Cependant, si vous augmentez la longueur du câble ou modifiez un appareil dans le système, des erreurs de transmission peuvent se produire.

En principe, il est également conseillé d'utiliser des interrupteurs actifs, c'est-à-dire des appareils avec une alimentation externe. La fonctionnalité est donc parfaite, même avec des longueurs de câble moyennes et longues et si des composants individuels sont remplacés.

Comment faire la différence entre un câble HDMI cher et un câble HDMI bon marché ?

Quand tout se passe parfaitement, vous ne remarquez même pas la différence. Avec la technologie de transmission analogique, le signal peut être amélioré par divers facteurs tels que des câbles plaqués or, un meilleur blindage ou d'autres choses. Cependant, cela ne s'applique pas à un câble HDMI. Parce que là, pour faire simple, soit un 1 soit un 0 est sorti en fin de ligne et pas de gradations.

La véritable qualité d'un câble devient évidente lorsque les applications deviennent plus exigeantes. Des connexions particulièrement longues de 15 m, 20 m ou même de plus grandes distances provoquent souvent des erreurs de transmission. La palette va des artefacts, des mauvaises couleurs et des décrochages à l'échec complet.La faute est souvent le blindage insuffisant des câbles et le mauvais traitement des points de soudure. Une pratique courante sur les câbles bon marché consiste à remplir les connecteurs avec de la colle chaude, ce qui introduit une certaine imprécision.

À maintes reprises, des récepteurs ou des lecteurs AV apparaissent qui s'écartent de la norme HDMI applicable et rendent plus difficile l'interaction des composants connectés. Une tension d'alimentation ou une intensité de signal insuffisantes sont les sources d'erreur les plus courantes ici.

Pour les installations étendues avec plusieurs composants (séparateur de signal ; commutateur de signal ; plusieurs appareils de sortie ; etc.) et lors de la pose dans des conduits de câbles, nous recommandons généralement des câbles de haute qualité, tels que la série SL-P de Lyndahl.

Puis-je plier le câble HDMI ?

Chaque câble HDMI a une certaine tolérance en termes de flexibilité. Le rayon de courbure du câble dépend du diamètre de la gaine caoutchoutée (AWG) et du degré de rigidité de la tresse de blindage en dessous. Afin de pouvoir poser une courbe à 90° saine pour le câble, un tuyau vide doit avoir un diamètre d'au moins 3 cm. En général, vous devez guider le câble sans forcer.

Pour acheminer un câble HDMI à travers un conduit étroit ou un conduit de câble, nous recommandons le kit de sertissage SL-P de Lyndahl.

Les câbles HDMI peuvent-ils être responsables du fait que les appareils ne fonctionnent pas correctement ensemble ?

La grande majorité des problèmes de qualité d'image ou de compatibilité avec d'autres appareils des anciens appareils sont dus au logiciel (firmware) responsable de la communication de l'appareil et de la protection du contenu, et n'ont rien à voir avec le câble HDMI. Des problèmes surviennent généralement dans la communication entre le lecteur et l'écran en raison du logiciel lors de l'établissement de liaison HDCP (vérification de la compatibilité HDCP de la source et de l'écran), des informations EDID mal transmises ou lues ou souvent lorsque les appareils connectés n'ont pas tous la même norme technique.

Ce n'est que dans les cas les plus rares que l'on sait qu'un câble est responsable de problèmes de transmission d'images. Aucun câble connu n'a été fabriqué selon les spécifications HDMI et est à l'origine d'une lecture défectueuse.

Pas d'image via HDMI, quelle peut en être la raison ?

Lors de l'introduction de la transmission HDMI, des erreurs se produisaient souvent avec la fonction "handshake" ou l'un des appareils n'était pas compatible avec la protection contre la copie HDCP. Entre-temps, cependant, ces lacunes ont été corrigées et ne se produisent pratiquement plus.

Bien sûr, un écran ou un projecteur doit également prendre en charge la même chose pour afficher une résolution de 1080p. Sinon, aucune image ne sera transmise avec un projecteur 1080i, par exemple.

Des trajets de signal particulièrement longs de 15 m, 20 m ou plus peuvent parfois entraîner une perte de signal si importante que l'image correcte ne s'affiche pas.

En particulier, les adaptateurs connectés entre eux sans amplificateur d'appoint intégré peuvent entraîner des perturbations de l'image dans des cas défavorables.

Pas de 3D via HDMI, comment cela se peut-il ?

Une erreur courante dans les applications actuelles est la division du signal HDMI sur des écrans avec des spécifications différentes.Par exemple, si le signal HDMI d'un lecteur Blu-ray 3D est divisé entre un téléviseur 3D et un projecteur non 3D via un séparateur, le Le lecteur Blu-ray ne donne que le plus petit standard d'appareil commun des deux écrans - dans ce cas, le projecteur et le téléviseur reçoivent un signal sans 3D. La même chose s'applique aux différentes résolutions - ici, la plus petite résolution commune est sortie sur les deux écrans.

En fait, HDMI 1.3 prend déjà en charge les applications 3D, mais uniquement jusqu'à une résolution maximale de 1080i. De plus, un câble HDMI de version 1.4 est nécessaire pour transmettre la résolution Full HD. Dans tous les cas, cependant, le téléviseur ou le projecteur doit avoir une interface 1.4 afin de pouvoir lire la technologie à double balayage transmise.

Dans de nombreux foyers, le lecteur Blu-ray 3D est acheminé via un récepteur AV vers un téléviseur ou un projecteur 3D. Cependant, si le récepteur AV n'a pas d'interface 1.4, le lecteur Blu-ray reconnaîtra cet appareil comme n'étant pas compatible 3D et n'émettra donc pas de signal 3D vers le téléviseur ou le projecteur.

Qu'est-ce qu'EDID ?

EDID signifie Extended Display Information Data. Ces données sont stockées (généralement dans une petite EEPROM) dans chaque écran DVI ou écran HDMI. Il y a au moins un EDID par entrée.

La source vérifie la présence de l'EDID sur le port DVI ou HDMI de l'écran et utilise les informations lues pour optimiser le format de sortie vidéo et/ou audio. La structure de données EDID est soit pour les appareils VESA PC, soit pour les appareils CEA-861B E-EDID (Enhanced EDID). Tous les écrans conformes aux spécifications DVI ou HDMI doivent inclure EDID.

Une PROM EDID n'est utilisée que dans les écrans. Il se trouve sur le canal DDC et utilise un bus I2C à 2 fils pour communiquer entre l'écran et la source. L'EDID PROM contient des informations sur l'écran dans lequel il se trouve. Son travail consiste à fournir la résolution préférée (ou maximale prise en charge) et les formats audio possibles pour la source de sortie.

Exemple : Lorsqu'un lecteur DVD est allumé, il lit les informations EDID d'un téléviseur HD connecté. Le téléviseur HD fournit via son contenu EDID qu'il s'agit d'une dalle LCD 17" Samsung pouvant afficher une résolution de 1280x1024 pixels, mais prenant également en charge les modes vidéo 480p, 720p et 1080i. L'EDID peut également indiquer que l'appareil est un appareil HDMI avec deux haut-parleurs. Le lecteur DVD compare maintenant les informations lues avec ce qu'il peut sortir via le port HDMI, règle ses paramètres sur 1080i avec un son stéréo à deux canaux et envoie le signal au téléviseur HD.

En raison de la complexité et des changements constants dans le domaine de la télévision numérique et HD, nous ne pouvons garantir que les informations sont complètes. Chaque jour, nous nous efforçons d'apporter de la lumière dans l'obscurité de la transmission vidéo numérique et d'obtenir toujours de nouvelles informations que nous pouvons ensuite vous transmettre.

Retour au blog