Plusieurs paires d'enceintes sur un seul amplificateur

Ce qui doit être pris en compte lors de l'interconnexion des haut-parleurs :

Dans le cas d'amplificateurs avec connexions pour 2 paires de haut-parleurs, la deuxième paire de haut-parleurs est généralement simplement connectée en parallèle avec la première paire de haut-parleurs.

S'il y a deux paires avec le même nombre d'ohms, la résistance du haut-parleur est divisée par deux :
Deux haut-parleurs de 8 ohms donnent 4 ohms, deux haut-parleurs de 4 ohms en 2 ohms, une paire de haut-parleurs de 4 ohms et une paire de haut-parleurs de 8 ohms donnent une résistance commune de 3,2 ohms.

Cela peut être dangereux pour de nombreux amplificateurs si la résistance totale atteint des valeurs trop faibles. Plus la résistance est faible, plus le courant circule dans les étages de sortie de l'amplificateur. La température de fonctionnement augmente et peut atteindre des valeurs critiques. Dans les cas extrêmes, l'amplificateur de puissance peut même être détruit (mode fête, voir ci-dessous).

Avec la résistance d'un haut-parleur, cependant, ce n'est pas aussi simple que nous l'avons appris à l'école avec la loi d'Ohm. Nous ne traitons pas de tension continue, mais de tension alternative, et cela dépend de la fréquence qui se produit dans le matériel musical. C'est pourquoi on ne parle pas vraiment de résistance quand on parle d'enceintes, mais d'impédance.

Si vous montrez l'impédance dans un diagramme, vous pouvez rapidement voir que les informations de résistance du fabricant sont généralement incorrectes. Par exemple, vous mesurez la résistance à 1000 Hertz, qui peut être de 4 ohms là-bas. Dans le grave en revanche, une même enceinte peut descendre jusqu'à 1 ohm, voire atteindre des valeurs de 20 ohms à certaines fréquences (ce qui ne devrait cependant pas être le cas avec de bonnes enceintes). Il est donc très facile de parler d'un haut-parleur de 4 ohms dans ce cas.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique :

Les amplificateurs modernes n'ont généralement pas de problèmes avec les faibles impédances. Aujourd'hui, ce n'est techniquement pas un problème de construire des amplificateurs qui s'éteignent de manière fiable en cas de surcharge.
Si quelque chose d'autre est indiqué dans le mode d'emploi, cela a souvent à voir avec le fait que les températures du boîtier peuvent être dépassées lorsque deux haut-parleurs de 4 ohms sont connectés et à un volume élevé. Il existe des réglementations en Allemagne qui doivent être respectées.
Cependant, la prudence est de mise avec les appareils "haut de gamme" à son optimisé, ou avec des appareils avec un amplificateur de puissance très faible et un petit bloc d'alimentation.

Il est également important de savoir que les problèmes ne surviennent généralement pas au niveau du volume de la pièce, mais à des volumes élevés, par exemple lors de fêtes plus longues lors de célébrations.

Un système hi-fi est généralement dépassé ici. À cette fin, il existe des systèmes de sonorisation qui n'ont aucun problème avec des performances élevées sur une longue période de temps.

Influence des câbles :
Même des câbles longs et particulièrement épais peuvent surcharger un amplificateur. À notre avis, cela n'a donc aucun sens d'utiliser des câbles épais pour les haut-parleurs secondaires. (Pour ceux qui s'intéressent à la technologie : une capacité et une inductance défavorables d'un câble peuvent entraîner des valeurs d'impédance extrêmes qui activent le circuit de protection de l'amplificateur))

Notre conseil :
Si vous souhaitez faire fonctionner plusieurs paires d'enceintes sur un amplificateur, vous devez faire attention à ce que le chauffage de l'amplificateur change. Assurez-vous d'éviter les volumes élevés lorsque plusieurs haut-parleurs sont connectés.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages.

Retour au blog